Bilan TAP Espéranto

Publié le par DesVeys

Avec l’accord de la mairie de Sarzeau, dans le cadre des TAP, entre le 24 février et le 3 avril 2015 le Club Espéranto de Rhuys a présenté la langue internationale à 6 groupes d’une dizaine d’enfants de CM1 CM2 de la presqu’ile de Rhuys. Cette présentation s’est déroulée sur 5 semaines réparties comme suit :
Le mardi : deux séances de 45 minutes à deux groupes différents.
Le jeudi : deux séances de 45 minutes à deux groupes différents.
Le vendredi : deux séances de 45 minutes à deux groupes différents.
Avec une interruption pendant la semaine du 9 au 15 mars pour préparer le Carnaval cela a donc produit un rythme de travail de deux puis trois semaines consécutives.
Précisons également que cette activité n’était pas choisie par les enfants ce qui induisait bien sûr une motivation diverse parmi eux.
A l’issue de ces 5 séances les enfants ont tous passé un petit test pour rendre compte de leurs acquis si tant est que l’on puisse parler d’acquis dans ces conditions…Les trois premiers de chaque groupe ont reçu différents « souvenirs » destinés à soutenir leur motivation : CD de Meven, CD de lernu.net, brochure (« Kompato por la kolombo » de Yves Brusq)
Le premier bilan que l’on peut tirer de cette expérience est qu’elle est contrastée. Autant certains se sont montrés indifférents voire réfractaires, autant certains se sont enthousiasmés et semblent décidés à poursuivre l’étude. Bien entendu cela ne présage rien de ce qui peut se passer par la suite dans la mesure où les parents ne sont pas directement impliqués dans le processus de sensibilisation. Ce qui reste acquis c’est qu’une soixantaine d’enfants de la presqu’ile ont maintenant entendu parler de l’Espéranto et savent à peu près de quoi il est question. Notre but n’était pas différent. Espérons donc que quelques graines trouveront des conditions propices pour se développer…
Voici les noms des enfants récompensés :
Cassandra Pédron.(Sarzeau) Maëlan Guilloto (St Gildas) Chloé Brasseur (Sarzeau) Angèle Le Jallé (Trévenaste)
Teddy Dreveci.(Sarzeau) Elvynn Massard (Sarzeau) Tya Guennan (St Gildas) Raphaël Mortemousque (Arzon)
Théo Dabin.(St Gildas) Leïla Le Corre (Surzur) Mauro Dos Santos (Sarzeau) Fanny Picaud (Bénance)

Commenter cet article