Deuxième journée découverte de l'Espéranto dans le Golfe du Morbihan

DSC01003.JPG

( en route pour découvrir l’Espéranto)

Jeudi 5 août  2010 une famille composée de la mère, son fils et ses petits-enfants a découvert l’Espéranto lors de la Journée Découverte organisée par le Club Espéranto de Rhuys.

Après une présentation rapide de langue internationale créée en 1887 par le docteur Zamenhof et de ses règles principales tout le monde a embarqué, dès 10heures, à Port Navalo à destination de l’Ile d’Arz via les pointes du Monteno, de Kerners et du Logeo.

Arrivés à Peneraz, la cale Est de l’ile d’Arz, tout le monde débarqua pour le pique -nique et put apprendre encore que l’Espéranto,  malgré l’ostracisme latent dont il est victime, continue de progresser lentement mais sûrement dans tous les pays du monde grâce à Internet. Sa facilité d’apprentissage y est pour beaucoup puisque toutes les études faites à ce sujet prouvent qu’il s’apprend 5 à 6 fois plus vite que toutes les autres langues ! Et quel plaisir alors de découvrir les trésors originaux de langues minoritaires et menacées de disparition par la pression linguistique de l’anglais.

Après le pique-nique, les 5 participants reprirent le bateau et poursuivirent la découverte du Golfe par un temps superbe quoique plus venté que le matin : île du Lern, îles de Boëd et Boëdig,  Port Anna, Conleau où l’on fit demi-tour pour reprendre la direction du retour qui se fit par Arradon, Port Blanc, Berder et l’île Longue. Les trois plus jeunes profitant pleinement de la plage avant du bateau…

 A 17 heures le débarquement se déroula sans encombre à Port Navalo et tous se déclarèrent enchantés de leur journée malgré quelques moments plus difficiles pour la jeune Camille…

Le message : « Espéranto comme langue-pont, langue équitable » semble avoir été bien compris…