Bilan TAP 2016

Publié le par DesVeys

Comme l’année dernière dans le cadre des TAP, le Club Espéranto de Rhuys a présenté la langue internationale Espéranto à une soixantaine d’enfants de CM1 CM2 de la presqu’ile de Rhuys. Bien que les enfants n’aient pas tous été demandeurs de cette activité et donc que leur motivation ait été diverse, tous ont suivi la présentation avec un intérêt variable qui allait de l’enthousiasme chez certains, au rejet, en passant par l’indifférence polie…

A l’issue de ces séances de 45 minutes les enfants ont passé un petit test qui a permis de voir que l’essentiel de ce qu’il convient de savoir sur l’Espéranto avait été compris et retenu. Les trois premiers de chaque groupe ont reçu des dépliants de vulgarisation qui pourront leur permettre de poursuivre l’étude de la langue s’ils le désirent.

Le bilan est donc contrasté comme l’an dernier et donc globalement satisfaisant pour le club qui ne souhaite pas autre chose dans cette démarche que de sensibiliser les enfants à la langue internationale et à son potentiel de communication international. N’est-il pas étonnant que l’un des enfants nous ait déclaré à la fin des séances qu’il « voulait être élu président de la république pour pouvoir remettre l’Espéranto en France » ? N’est-ce pas là le signe que l’Espéranto, en tant que langue internationale, garde toujours un certain pouvoir de fascination ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article