Esperanto et breton même combat!

Publié le par DesVeys

La Vice-présidente de notre Fédération Espéranto Bretagne a écrit au journal  "Ouest-France" après le décès de Per Denez ,important défenseur de la langue bretonne.

Voici sa lettre:

"Dans Ouest-france du 1er aout, j'ai appris avec tristesse le décès de Per Denez, l'un des principaux artisans du renouveau de la langue bretonne.

  Je voudrais rendre hommage non seulement au militant breton mais également à l'homme ouvert à toutes les cultures. Lorsque j'habitais Quimper, où j'avais créé un cours de langue espéranto, je l'avais rencontré à diverses reprises. Il m'avait expliqué alors qu'il avait appris l'espéranto afin d'avoir accès à  des ouvrages de la littérature polonaise et ouzbek non traduits en français et disponibles dans cette langue. Lorsqu'il dirigeait le département  d'études celtiques de l'Université de Rennes 2, il mit en place au sein de cette Université un cours d'espéranto qui fonctionna plusieurs années. Dans la revue HOR YEZH il fit paraître régulièrement des articles sur l'espéranto. Enfin, faisant suite au cours d'espéranto en langue bretonne de Merwen Runpaot "Komprenit an esperanteg" édité en 1993 par HOR YEZH, la méthode de breton de Per Denez a fait l'objet d'une traduction en espéranto éditée par HOR YEZH en 1997 : " Brezonheg buan hag aes*** la bretona lingvo rapide kaj facile."

  Dans ce même numéro d'Ouest-France, je lis une interview de Stéphane Hessel, auteur de "Indignez-vous". J'aimerais préciser que ce livre a fait l'objet d'une traduction en espéranto disponible librement sur le Net avec l'accord de l'auteur. On peut le trouver notamment sur le site de Esperanto-Vannes: http://www.esperantovannes.fr

 Le congrès mondial d'espéranto, avec 1458 représentants de 66 pays vient de se dérouler à Copenhague, du 23 au 30 juillet. il avait pour thème "Dialogue et Intercompréhension". Le Congrès Mondial 2012 aura lieu à Hanoï (Vietnam).

  Per Denez avait tout à fait compris l'utilité de la langue espéranto pour la transmission des valeurs d'humanisme et l'accès à toutes les cultures. Il suffit d'une volonté politique pour qu'elle soit enseignée à grande échelle dans les écoles et qu'elle devienne la langue de communication, neutre et équitable en Europe et dans le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chedifer 11/03/2012 11:20

Qui est l'auteur de ce (très bon) article SVP ? Dankon !

DesVeys 01/07/2016 19:36

C'est seulement aujourd'hui que je découvre cette question! (le 1er juillet 2016!!!) Malheureusement je suis incapable de retrouver le nom de cet auteur qui était breton et se prénommait Ropez si mes souvenirs sont exacts...